"Chargement..."

Épilation Laser

Qu'est-ce que l'Épilation Laser ?

L’épilation laser est un acte médical qui existe depuis les années 90 et dont l’efficacité et les résultats ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques.
Elle représente actuellement la solution définitive et radicale contre les poils. Contrairement aux Ultraviolet (UV), il n’existe pas de risque de cancer de la peau avec nos machines.

L’épilation laser repose sur la destruction du poil à sa racine en ciblant la mélanine du poil (follicule pileux). Le laser va produire une chaleur qui va éliminer le bulbe du poil, la tige et tous les composants du poil. C’est ce que l’on dénomme la photo thermolyse sélective.

Il ne faut pas confondre l’épilation laser avec l’épilation à la lumière pulsée qui est une méthode différente et moins efficace. En effet, la lumière pulsée émet une longueur d’onde large et peu intense, alors que le laser émet une longueur d’onde étroite ciblée sur la mélanine du poil permettant de le détruire avec plus d’efficacité.

Il faut compter en moyenne 5 à 8 séances pour obtenir une épilation définitive.
Tous les poils ne poussent pas en même temps d’où la nécessité de faire plusieurs séances.

Le traitement laser est efficace sur les poils qui sont en phase de croissance, c’est pourquoi il faut plusieurs séances pour obtenir une épilation définitive. Il faut compter en moyenne 5 à 8 séances espacées de 4 à 8 semaines en fonction des zones à traiter.

Le cycle pilaire se décompose en trois phases :

  1. La phase anagène
  2. C’est la phase de croissance du poil, le follicule pileux est complet et chargé en mélanine donc le traitement laser qui cible la mélanine sera le plus efficace lors de cette phase.

  3. La phase catagène
  4. Le bulbe du poil meurt et n’est plus pigmenté de mélanine, l’efficacité du laser est donc beaucoup moins importante lors de cette phase.

  5. Phase Télogène
  6. Le poil est en cours d’expulsion et laisse place à un nouveau, le laser est donc inefficace lors de cette phase.

Nos machines laser à Alexandrite et Nd yag

Notre centre laser possède des machines de pointe les plus performantes sur le marché permettant d’épiler toutes les couleurs de peau avec efficacité et sécurité.

  1. Le Laser Alexandrite
  2. Le plus efficace sur les peaux claires de phototype 1, 2 ,3 selon la classification de Fitzpatrick, il propage une longueur d’onde de 750 nm.

  3. Le Laser Nd Yag
  4. Ce laser à la longueur d’onde de 1064 nm convient aux peaux mates à noires de phototype 4, 5 et 6 selon la classification de Fitzpatrick.

Chaque machine dispose d’un système de refroidissement permettant un traitement plus confortable.

Dans notre centre, notre médecin lasériste vous accueille lors d’un premier rendez-vous gratuit pour établir un diagnostic complet.
Il élabore un protocole précis et personnalisé et assure ensuite de manière personnalisée un suivi régulier tout au long de votre traitement.
Après la première consultation, vous avez la possibilité de démarrer la séance d’épilation si la zone a été rasée 24 à 48h avant.
Lors de votre prise de rendez-vous, il est préférable de prévenir de votre souhait d’effectuer la première séance après votre consultation afin de prévoir plus de temps.
Pour votre sécurité, le port d’une paire de lunettes de protection est obligatoire pour éviter tout contact avec la lumière laser.

Consignes avant épilation laser
  • Pas d’exposition solaire un mois avant la séance et ne pas appliquer de crème auto-bronzante minimum 3 semaines avant la séance.
  • Attention, ne pas épiler à la cire ou à la pince afin de garder le bulbe du poil qui sera ciblé par le laser lors de la séance pour l’éliminer.
  • Raser la zone à épiler 24 à 48h avant la séance d’épilation.
Déroulement de la séance

Le médecin contrôle l’absence de contre indication, et détermine les paramètres du laser.
Une paire de lunettes de protection est obligatoire pour éviter tout contact avec la lumière laser.
Un quadrillage au crayon est réalisé pour les grandes zones pour n'oublier aucun endroit.
La séance est considérée comme légèrement sensible, un système de propulsion d’air froid permet d’améliorer le confort.

Suites immédiates

Application d’une crème apaisante et réparatrice, car il survient dans les minutes qui suivent le traitement une légère sensation de chaleur, ainsi qu’une rougeur ( érythème) et un œdème péri folliculaire qui disparaît rapidement : c’est une preuve d’efficacité.

Consignes après la séance

Les 24 heures après la séance : éviter la piscine, le hammam et le sauna, ainsi que l’application de parfum à base d’alcool.
Éviter l’exposition solaire de la zone traitée les 3 semaines qui suivent l’épilation pour pallier au risque de dépigmentation ou d’hyperpigmentation pouvant alors durer plusieurs mois.

Les résultats

Des séances d’épilations laser bien conduites permettent selon les données statistiques d’éliminer 80 à 95% de la pilosité des zones traitées.

Ce qu’il faut savoir :
L’épilation définitive permet de détruire les poils terminaux :
De ce fait, elle n’est pas dans l’absolu définitive , on parle plutôt d’épilation de longue durée ou autrement dit progressivement définitive. Il est conseillé de faire une séance d’entretien 1 fois par an.
Les résultats varient selon certains facteurs tels que les facteurs hormonaux, l’âge, la zone traitée, ainsi que d’autres facteurs environnementaux prévisibles ou non prévisibles.
Dans 1% des cas l’épilation laser n’est pas efficace ni définitive sans explication connue.

Au total, l’épilation laser est une technique très efficace pour détruire les poils, la très grande majorité des clients sont entièrement satisfaits des résultats, mais il faut garder à l’esprit que ces résultats peuvent varier d’un patient à l’autre et de façon exceptionnelle pour des raisons complexes ou inexpliquées.

Contre-indications
  • Le bronzage ainsi que les crèmes auto-bronzantes un mois avant la séance.
  • Un tatouage sur la zone à épiler, signaler au médecin tout tatouage sur la zone à épiler.
  • La grossesse et l’allaitement.
  • Les infections, les lésions, ainsi que les maladies de peau.
  • Certains médicaments, crèmes ou huiles photosensibilisants, le signaler au médecin dès la première consultation.
  • Les poils ne contenant pas de mélanine soit : les poils roux, blanc, blond, les duvets.

Principaux effets secondaires

  • Brûlure superficielle ou réaction allergique, ces effets sont très souvent transitoires et faciles à maîtriser.

Pour tout effet secondaire post épilation, prévenez immédiatement les professionnels qui vous donneront la conduite à tenir.

Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés et bons plans.